COP21 : Mercator Océan se mobilise pour l’Océan et le climat

2. Presse
  3. Press room
  4. COP21 : Mercator Océan se mobilise pour l’Océan et le climat
Téléchargez le communiqué de presse.

Toulouse, le 15 septembre 2015

COP21 : Mercator Océan se mobilise pour l’Océan et le climat

En 2015, la France accueille et préside la 21ème session de la Conférence des Parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), du 30 novembre au 11 décembre. C’est un rendez-vous crucial puisqu’un nouvel accord international sur le climat doit y être signé, qui sera applicable à tous les pays, avec comme but de contenir le réchauffement planétaire à +2°C.

L’océan joue un rôle majeur dans la machine climatique en stockant et redistribuant d’énormes quantités de chaleur autour du globe par l’intermédiaire des courants marins. Mais ce milieu immense et fragile est aussi la première victime du réchauffement : les écosystèmes marins, dont dépendent les sociétés humaines, sont susceptibles d’être affectés par l’acidification accélérée de l’océan…

Mercator Océan, le Centre français d’analyse et prévision océanique en charge du Copernicus Marine Service de l’Union Européenne, a décidé de se mobiliser avec ses partenaires pour sensibiliser le grand public et les décideurs politiques à l’importance de l’océan dans la machine climatique planétaire. Aux côtés de ses associés, Mercator Océan et le Copernicus Marine Service sont engagés dans de nombreux évènements :

La Nuit européenne des Chercheurs (25 sept., Cité de l’Espace, Toulouse)

Cet événement nocturne donne l’opportunité aux visiteurs de rencontrer en direct des scientifiques de Mercator Océan et de découvrir leur activité.

Café Climat (9 oct., organisé par l’OMP, Cité de l’Espace, Toulouse)

Deux scientifiques de Mercator Océan répondent aux questions du public sur l’océan et le climat.

Tour de France du « Train du climat » (6 au 25 octobre)

Cette exposition itinérante originale à bord d’un train, organisée par les « Messagers du climat » vise à partager les savoirs acquis sur les changements climatiques avec tous les publics au gré de 19 étapes. Des chercheurs (dont une océanographe de Mercator Océan) présents à bord du train animent l’exposition et répondent aux questions du public.

Pavillon Tara (5 au 20 déc., Paris)

Organisé par Tara Expédition et la plateforme Océan et Climat, Pavillon Tara est un espace d’expositions, de projections et de conférences dédié à l’océan et au climat, installé durant la COP21 sur les rives de la Seine en plein Paris. En tant que membre de la plateforme Océan et Climat, Mercator Océan participe à cet effort de sensibilisation en proposant des conférences.

COP21, Espace Génération Climat (30 nov. Au 11 déc. , COP 21, Le Bourget)

Accessibles à un large public, aux observateurs et aux négociateurs, les espaces Générations climat sont placés sous le signe des débats et du savoir. Lors de ce salon, Mercator Océan tiendra un stand Copernicus Marine Service.

Chef de projet COP21 Mercator Océan : Fabrice Messal / fabrice.messal@mercator-ocean.fr

A propos de Mercator Océan

Mercator Océan est une société civile au service de l’intérêt général, basée près de Toulouse, dont les associés fondateurs sont cinq organismes publics, acteurs nationaux de premier plan de l’océanographie opérationnelle : CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer, IRD (Institut de Recherche pour le Développement, Météo France et Shom (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine). R&D, opérations, expertise de prévisionnistes, service aux utilisateurs, Mercator Océan couvre l’ensemble de la chaîne de valeur d’un centre d’océanographie de très haute technicité par des systèmes complexes de simulation de l’océan. La société civile produit et livre chaque semaine à travers le monde des prévisions sur-mesure à haute résolution sur l’océan global (au 1/12° degré soit environ 8 km à l’équateur – leadership mondial), des analyses en temps réel et des longues séries temporelles dans le passé et complète ces livraisons par un service régulier d’expertise et de conseils.

A propos du Copernicus Marine Service

COPERNICUS est le programme européen d’observation et de surveillance de la Terre. C’est un des deux programmes spatiaux européens avec GALILEO. Il a pour ambition de :

• Donner à l’Union Européenne une capacité autonome et opérationnelle en matière d’infrastructures d’observation spatiale et InSitu (mesures dans l’atmosphère, dans l’océan et au sol)
  • Opérer six services de surveillance environnementaux liés : aux océans, à l’atmosphère, aux territoires, aux situations d’urgence, à la sécurité et au changement climatique.

Piloté par Mercator Océan, le Copernicus Marine Service est l’un des services dédié à la surveillance des océans, au cœur du programme Copernicus.

communication@mercator-ocena.fr

Téléchargez le communiqué de presse.