Téléchargez le communiqué de presse.

Toulouse, le 7 mai 2015

Toulouse, vigie des Océans pour l’Europe

Mercator Océan annonce le lancement officiel du Copernicus Marine Service dédié à la surveillance des océans

La Commission Européenne a choisi la société Mercator Océan, le centre français d’analyse et de prévision océanique basée près de Toulouse, pour mettre en place et opérer le service européen, sans précédent, de surveillance des océans : le « Copernicus marine Service ». Pour Mercator Océan, ce choix se matérialise par un contrat de délégation de 144 M€ sur la période 2015-2021. Il témoigne de l’excellence de la filière d’océanographie opérationnelle toulousaine, au leadership mondial reconnu, représentant 700 emplois au niveau local.

Un service d’intérêt général unique au monde

Le Copernicus Marine Service rend disponible à tous, de façon libre et gratuite, simple et immédiate, la meilleure information sur l’état de l’océan que l’on puisse élaborer en combinant observations par satellites, mesures en mer et modèles numériques. Les données délivrées par le Copernicus Marine sur l’état présent, passé et futur de tous les océans du globe sont scientifiquement qualifiées et régulièrement mises à jour, en surface comme en profondeur : température, vitesse et direction des courants, salinité, épaisseur des glaces de mer, couleur de l’eau, concentration en chlorophylle, teneur en phosphate, en oxygène, en nutriments, en nitrate…

Les abonnés au « Marine Service » accèdent à un catalogue de produits océaniques via un point d’entrée unique (portail web). Il contient des produits dérivés d’observation spatiale et In Situ, des prévisions et analyses en temps réel des océans et des longues séries temporelles sur plusieurs dizaines d’années dans le passé.

Ce service est destiné à de nombreux usages, qu’ils soient de nature commerciale, scientifique, pour des missions de service public ou tout simplement pour les citoyens curieux de l’état de leurs océans.

Des enjeux économiques et scientifiques pour l’Europe

Le Copernicus Marine Service apporte une contribution essentielle à la science, à l’innovation et à
« la croissance bleue » en Europe
. De nombreux secteurs, pourvoyeurs d’emplois et d’avancées technologiques en dépendent, ainsi que des missions de services européens, nationaux et régionaux. Connaître et prévoir les océans est en effet une capacité opérationnelle décisive pour la science, la protection des citoyens et pour le développement économique dans des domaines aussi diverses que :

• La sécurité en mer (90% du fret mondial est maritime)
  • Le développement des énergies renouvelables (énergies marines, éolien flottant, énergies thermiques des mers, qui représentent un gisement d’emplois conséquent et permettraient de créer 160 000 emplois directs en Europe d’ici à 2030)
  • L’exploitation durable des océans (pêche, aquaculture, biodiversité)
  • La lutte contre la pollution (Fukushima, Costa Concordia, Prestige, Erika…)
  • La protection de l’environnement côtier et la planification des infrastructures côtières (les zones côtières de l’UE représentent près de 10 % de la surface du territoire, soit 378 000 km2)
  • Le progrès de la connaissance en matière de changement climatique (les échanges entre l’océan et l’atmosphère sont à l’origine de notre climat).

Après six années de développement en mode pilote au travers des projets européens « MyOcean », le Copernicus Marine Service entre en phase opérationnelle avec déjà plus de 5000 abonnés sur tous les pays côtiers de l’Union Européenne et dans 80 autres pays à travers le monde.

Les utilisateurs exploitent ces données sur l’océan dans deux perspectives :

• Scientifique et d’intérêt général (80% des utilisateurs) : les données brutes offertes en libre accès via le Copernicus Marine Service servent essentiellement les projets de recherche scientifiques ainsi que des missions de service public (Services météo, garde-côtes, agences environnementales…)
  • Commerciale (20% des utilisateurs) : il s’agit principalement de sociétés intermédiaires exploitant les données brutes fournies par le Copernicus Marine Service pour développer des applications à forte valeur ajoutée, destinées à des utilisateurs finaux du secteur privé ou public.

Ainsi, dans le domaine économique, le Copernicus Marine Service est à la source d’une chaine de valeur vertueuse dans laquelle les données brutes servent des sociétés intermédiaires capables d’exploiter ces informations pour les restituer en applications innovantes d’utilité professionnelle ou publique (aqua culture, pêche, protection du littoral…) à des utilisateurs finaux.

Bruxelles choisit l’excellence de la filière océanographique toulousaine

La Commission Européenne s’est appuyée, dans son choix, sur la capacité démontrée par Mercator Océan depuis 2009 à coordonner les projets européens « MyOcean », impliquant une soixantaine de partenaires. Cet accord témoigne aussi de la reconnaissance de son excellence technique, scientifique et opérationnelle : Mercator Océan est en effet le précurseur mondial des analyses et prévisions sur l’océan global.

L’accord de délégation honore également par ricochet tous les acteurs de la filière océanographique régionale (le LEGOS – Laboratoire d’Etudes en en géophysique et océanographie spatiales de l’Observatoire Midi-Pyrénées, CLS – Collecte Localisation Satellites, filiale du CNES …) et nationale, qui se place au premier rang européen et mondial, et en particulier les cinq associés fondateurs de Mercator Océan : le CNRS, l’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer), l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), Météo-France et le Shom (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), sans oublier le CNES, un partenaire historique.

En tant que délégataire, Mercator Océan est chargé de gérer 144 M€ jusqu’à 2021, notamment au travers de nombreux contrats auprès d’opérateurs privés et publics pour la production de données et le développement de nouveaux services et applications.

A propos du Copernicus Marine Service

COPERNICUS est le programme européen d’observation et de surveillance de la Terre. C’est un des deux programmes spatiaux européens avec GALILEO. Il a pour ambition de :

• Donner à l’Union Européenne une capacité autonome et opérationnelle en matière d’infrastructures d’observation spatiale et InSitu (mesures dans l’atmosphère, dans l’océan et au sol)
  • Opérer six services de surveillance environnementaux liés : aux océans, à l’atmosphère, aux territoires, aux situations d’urgence, à la sécurité et au changement climatique.

Le Copernicus Marine Service est l’un des services dédié à la surveillance des océans, au cœur du programme Copernicus.

A propos de Mercator Océan

Mercator Océan est une société civile au service de l’intérêt général, basée près de Toulouse, dont les associés fondateurs sont cinq organismes publics, acteurs nationaux de premier plan de l’océanographie opérationnelle : CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer, IRD (Institut de Recherche pour le Développement, Météo France et Shom (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine). R&D, opérations, expertise de prévisionnistes, service aux utilisateurs, Mercator Océan couvre l’ensemble de la chaîne de valeur d’un centre d’océanographie de très haute technicité par des systèmes complexes de simulation de l’océan. La société civile produit et livre chaque semaine à travers le monde des prévisions sur-mesure à haute résolution sur l’océan global (au 1/12° degré soit environ 8 km à l’équateur – leadership mondial), des analyses en temps réel et des longues séries temporelles dans le passé et complète ces livraisons par un service régulier d’expertise et de conseils.

Téléchargez le communiqué de presse.