Le centre collaboratif de prévisions océaniques de la Décennie de l’Océan des Nations unies dont nous avons besoin

Le 30 juin 2022 a vu le lancement officiel du Centre de Collaboration des prévisions océaniques pour la Décennie (CCD OceanPrediction) lors du Forum de la décennie des Nations unies sur l’océan qui s’est déroulé à Lisbonne, dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur l’Océan 2022. Accueilli par Mercator Océan International, le CCD établira un forum mondial pour catalyser et coordonner les efforts en vue du co-développement, de l’intégration et du renforcement des activités de prévision océanique dans le monde entier, à l’appui de la Décennie des Nations unies pour l’océanographie au service du développement durable.

Les progrès réalisés en océanographie opérationnelle au cours des dernières décennies ont révolutionné les services de prévision océanique, en fournissant des informations essentielles sur l’état actuel et futur de l’océan. Ces informations sont déterminantes pour favoriser des solutions fondées sur des données probantes, contribuant ainsi à la protection et à la restauration de l’environnement et des écosystèmes marins. Les services de prévision océanique sont plus que jamais nécessaires pour soutenir les stratégies d’atténuation et d’adaptation et améliorer la résilience des communautés côtières face au changement climatique et à l’évolution rapide de l’environnement marin. En s’appuyant sur les capacités de prévision océanique au niveau mondial, le nouveau Centre de collaboration de la décennie pour la prévision océanique (CCD OceanPrediction) arrive à point nommé.

Lancé lors du Forum de la Décennie des océans à Lisbonne, au Portugal, le 30 juin 2022, le CCD OceanPrediction  s’efforcera de catalyser et de coordonner les efforts en vue du codéveloppement et de l’intégration des activités mondiales de prévision océanique. Le centre sera hébergé par Mercator Ocean International – un leader mondial de l’océanographie opérationnelle, qui fournit des services et des informations fondés sur les sciences océaniques, essentiels à la conservation et à l’utilisation durable de l’océan et de ses ressources.

Le CCD sur la prévision océanique travaillera en étroite collaboration avec les autres organes de coordination de la Décennie et les actions approuvées afin de fournir l’état prévu de l’océan, qui est un résultat clé de la Décennie océanique, en donnant à la société la capacité de comprendre les conditions actuelles et futures de l’océan.

Le centre permettra à la communauté internationale de la prévision océanique de s’exprimer d’une seule voix. Cela se traduira par la création d’un forum mondial et transverse consacré aux activités de prévision océanique, reliant les différents acteurs (de l’océan côtier à hauturier, des prévisions à court terme aux projections climatiques, de la biogéochimie à la physique, des utilisateurs aux scientifiques, du public au privé) et favorisant le dialogue et l’échange d’informations. Le CCD s’efforcera de renforcer les capacités de prévision océanique au niveau mondial, en promouvant ces services comme des outils essentiels pour l’économie bleue et comme des atouts précieux pour mener une politique en faveur de l’océan. La dynamique créée permettra également d’améliorer la connaissance de l’océan et l’engagement du public, tout en fournissant des normes, de meilleures pratiques et des outils pour construire un cadre mondial de la « science au service » pour l’océan, centré sur les principes d’accessibilité, d’interopérabilité et d’intégration. Cette activité technique sera également importante pour le développement du nouveau concept de jumeau numérique océanique et l’avancement de cette vision, qui permettra à terme de disposer de services de prévision marine à l’échelle mondiale.

Dans le contexte de la conférence des Nations unies sur les océans de 2022, le CCD OceanPrediction sera une plateforme puissante pour connecter et renforcer les communautés en faveur de systèmes de prévision océanique plus robustes de par le monde, au service de la société et de notre planète.

Un centre de collaboration de la Décennie consacré à la prévision océanique aura non seulement un rôle de coordination, en rassemblant un large éventail de communautés d’utilisateurs pour qu’elles fassent partie de ce mécanisme d’incubation et de co-conception, mais il s’efforcera également de fournir des services. Nous voulons encourager une approche de l’océanographie axée sur le service afin de développer de puissantes capacités de prévision océanique dans le monde entier pour un océan durable, en donnant à chaque citoyen de notre planète bleue le pouvoir de comprendre ce qui se passe ou se passera dans notre océan et en définitive sur notre planète.- Pierre Bahurel, Directeur General de Mercator Ocean International.