Qu’est-ce que l’océanographie opérationnelle ?

Il est difficile d’estimer avec précision l’importance de l’océan pour l’humanité et la vie animale sur notre planète. Couvrant 70% de la surface de la Terre, l’océan est la plus grande source d’oxygène au monde. Il absorbe 50 fois plus de dioxyde de carbone que l’atmosphère. Le climat est régulé par le transport de la chaleur océanique, faisant de notre monde un endroit habitable. Pour les êtres humains, l’océan est aussi une source de nourriture, de ressources économiques, de déplacements et de loisirs ; les activités économiques liées à l’océan sont nombreuses et d’une importance cruciale. Ces faits et chiffres montrent pourquoi la surveillance et la prévision océaniques opérationnelles peuvent être considérées comme une discipline vitale.

L’Océanographie Opérationnelle, définie comme l’ensemble des activités de génération de produits et services fournissant des informations sur l’environnement marin et côtier, repose sur deux piliers principaux :

  • L’élément de surveillance, qui se concentre sur les mesures de routine systématiques et à long terme des océans et de l’atmosphère, ainsi que sur leur interprétation et leur diffusion rapides;
  • La composante de prédiction utilise des modèles océaniques pour générer une variété de produits : des prévisions immédiates (décrivant l’état actuel de l’océan fourni par les analyses) ; prévisions (l’état futur de l’océan) ou rétrospectives (les états passés de l’océan, fournis par la réanalyse).

Guide sur la mise en œuvre de systèmes opérationnels de surveillance et de prévision des océans
Équipe d’experts sur les systèmes opérationnels de prévision océanique (ETOOFS)

À la demande de la Commission océanographique intergouvernementale (COI-UNESCO) et de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le Système mondial d’observation de l’océan (GOOS) et son équipe d’experts sur les systèmes opérationnels de prévision océanique (ETOOFS) ont publié un guide pour « Mettre en place des systèmes opérationnels de surveillance et de prévision des océans ».

 

Grâce à la publication du guide, ETOOFS vise à promouvoir le développement de nouveaux systèmes de prévision maritime dans le monde entier ainsi que l’amélioration de ceux qui existent déjà. Il donne une vue d’ensemble de l’ensemble de la chaîne de valeur d’un système opérationnel de surveillance et de prévision des océans et présente les normes et bonnes pratiques internationales pour la mise en place d’un tel service. Ce guide est destiné à être une ligne directrice et une source d’inspiration pour les professionnels du monde entier, stimulant le lecteur à approfondir ses connaissances sur ce vaste domaine. Si cet objectif est atteint, cette publication devrait favoriser la génération d’informations précieuses qui seront utilisées dans les processus décisionnels et, par conséquent, prôner une relation plus sage et plus durable avec notre océan toujours généreux.

Cliquez simplement sur l’animation pour découvrir le Guide!

La publication est le résultat de la coopération de 51 institutions de 18 pays du monde et de la participation de 80 auteurs.

Télécharger le Guide maintenant

Un résumé du guide est également disponible pour présenter ses principales caractéristiques de manière synthétisée, découvrez et téléchargez-le ci-dessous :


L’équipe d’experts sur les systèmes opérationnels de prévision océanique (ETOOFS)

L’Équipe d’experts sur les systèmes opérationnels de prévision océanique (ETOOFS) est une composante du Système mondial d’observation de l’océan (GOOS), dirigé par la Commission océanographique intergouvernementale (COI-UNESCO) et coparrainé par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le Conseil international de la science (CIS). Mercator Ocean International soutient GOOS dans la mise en œuvre d’ETOOFS dont Pierre Bahurel, Directeur Général de Mercator Ocean International, est le Chair.

La mission d’ETOOFS est de soutenir et conseiller le développement de systèmes de surveillance et de prévision des océans efficaces, fiables et interopérables – essentiels pour relever les défis climatiques, environnementaux et sociétaux. A travers la publication prochaine d’un guide technique, de son livret de synthèse, ou la tenue de formations, les experts d’ETOOFS partagent leur expérience pour promouvoir et faciliter le développement de systèmes opérationnels ainsi que leur adoption par la communauté au sens large.

Menu