2. Presse
  3. Press room
  4. Mercedi 6 décembre 2017 : MERCATOR OCEAN EN ROUTE VERS UNE GOUVERNANCE MULTI-NATIONALE

Toulouse, le 6 décembre 2017

COMMUNIQUE

Mercredi 6 décembre 2017 : MERCATOR OCEAN EN ROUTE VERS UNE GOUVERNANCE MULTI-NATIONALE

Mercator Océan, basé près de Toulouse, est précurseur des analyses et prévisions sur l’océan global et délégataire du Copernicus Marine Service de l’Union Européenne. Alors que les Océans commencent à prendre leur juste place dans les agendas et les débats politiques, institutionnels et ceux de la Société Civile du monde entier (COP23, Objectifs de développement durable des Nations Unies, Croissance et Economie Bleue…), la gouvernance de Mercator Océan s’ouvre à des associés multi-nationaux et se prépare ainsi à de nouveaux challenges. Ce nouveau chapitre s’est ouvert le 6 Décembre 2017 au cours d’un évènement hébergé par Météo-France.

Les Océans jouent un rôle décisif dans la machine climatique et souffrent en retour de nombreux maux liés au changement climatique (niveau de la mer, température, fonte des glaces de mer, acidification,…). La pollution plastique atteint des proportions inouïes. La préservation des Océans et l’utilisation durable de ses ressources (Energie, Pêche, Transport…) est une condition vitale pour tous et en particulier pour 60  %  de  la  population  mondiale  qui vit  dans  la  grande  zone  côtière. Les attentes et les besoins en matière de données, de connaissance scientifique et de monitoring sont considérables et les enjeux sont planétaires.

Etre capable de décrire tous les océans du globe en temps réel et le prévoir de façon opérationnelle dans toute son étendue en surface comme en profondeur est précisément au cœur de la mission de Mercator Océan, une société civile au service de l’intérêt général, dont les associés fondateurs sont cinq organismes publics, acteurs français de premier plan de l’océanographie opérationnelle : CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer, IRD (Institut de Recherche pour le Développement, Météo-France et SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine). Ils ont décidé d’élargir le capital de Mercator Océan et de l’ouvrir à des acteurs majeurs de l’océanographie opérationnelle mondiale pour renforcer les capacités de Mercator Océan pour son développement en Europe et à l’international.

La première étape a eu lieu ce jeudi 6 décembre dans les locaux de Météo France à Paris. Jean-Marc Lacave, Directeur Général de Météo-France aux côtés des associés historiques le CNRS, représenté par le Directeur de Recherche Jean-Marie FLAUD, Ifremer représenté par son directeur adjoint Patrick Vincent, l’IRD représenté par son Délégué Régional Georges de NONI et le SHOM représenté par son Directeur Général Bruno Frachon, ainsi que Pierre Bahurel,  Directeur Général de Mercator Océan ont accueilli les quatre premiers nouveaux actionnaires, des acteurs nationaux majeurs de l’océanographie opérationnelle dans le monde et partenaires scientifiques essentiels du Copernicus Marine Service : l’italien CMCC (Centro Euro-Mediterraneo sui Cambiamenti Climatici), le norvégien NERSC (Nansen Environmental and Remote Sensing Center), le britannique MET OFFICE et l’espagnol Puertos Del Estado.

Le nouvel actionnariat et la nouvelle feuille de route de Mercator Océan se dérouleront en deux temps. De nouveaux associés viendront rejoindre le pacte d’actionnaires de Mercator Océan établi ce 6 décembre 2017. Une  nouvelle gouvernance multi-nationale sera alors en place et sa nouvelle feuille de route dévoilée et communiquée largement.

A propos du programme Copernicus Marine Service :

Copernicus est le nom du programme européen d’observation et de surveillance environnemental de la Terre. A l’initiative conjointe de l’Union européenne et de l’Agence spatiale européenne (ESA), le programme vise à doter l’Europe d’une capacité opérationnelle et autonome d’observation et de surveillance de la Terre et de services d’intérêt général européen, en accès libre. Le Copernicus Marine Service est l’un d’eux. Il est opéré par Mercator Océan depuis Mai 2015.

Deux ans et demi après son ouverture, le Copernicus Marine Service enregistre déjà  plus de 11 000 abonnés dans le monde et plus de 100 000 visiteurs uniques par an sur son portail de données, se révélant déjà comme un des succès du programme Européen Copernicus.

Liens utiles :

www. mercator-ocean.eu